En 1967 Pierre Laffitte, alors Directeur de la Recherche initie le concept novateur de recherche partenariale, orientant l’excellence scientifique vers le monde économique et la société. Cette même année est créée l’association ARMINES, garantissant la mise en œuvre efficace de cette nouvelle politique de recherche. Aujourd’hui, les 18 centres de recherche de l’École, forts de leurs 237 enseignants-chercheurs, 400 doctorants et post-doctorants, continuent cette aventure et se positionnent très largement en tête des Grandes écoles pour leur volume de recherche sur contrats – qu’ils soient publics ou privés.
Des laboratoires d’excellence
Les centres de recherche de Mines Paris sont pour partie associés au CNRS, à l’École Polytechnique et à l’INSERM. Leurs recherches, à l’intersection de domaines multiples, ont permis l’émergence de nouvelles disciplines, telles la géostatistique, la morphologie mathématique ou le contrôle des systèmes plats, largement étudiées par la communauté scientifique et diffusées dans l’industrie et les services.
Une recherche partenariale très développée
Le partenariat École – ARMINES a permis de développer significativement l’effort de recherche. L’intensité des liens avec l’industrie française et étrangère et le professionnalisme de cette relation ont permis à l’École, en association avec les écoles des Mines d’Albi, Alès, Douai, Nantes et Saint-Étienne, d’obtenir le label Carnot en 2006, label accordé aux structures de recherche qui mettent au cœur de leur stratégie la recherche partenariale. L’Institut Carnot M.I.N.E.S regroupe les équipes de recherche communes aux Écoles des Mines et à Armines, auxquelles s’ajoutent des laboratoires de l’École Polytechnique et de l’ENSTA ParisTech.
Une valorisation active
Au-delà de la diffusion des connaissances par le biais de la recherche partenariale, ARMINES exploite une quelque 70 brevets faisant l’objet d’exploitations de licences. Enfin, une vingtaine d’entreprises ont été créées par l’École au cours des 5 dernières années.